Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Machine citadine
Machine citadine
Archives
7 septembre 2007

Un animal doué de raison

Oui oui, il faut bien couvrir cette rubrique laissée injustement à l'abandon !

Chers lecteurs, chères lectrices,

Permettez moi de vous présenter aujourd'hui Un animal doué de raison de Robert Merle. C'est un ouvrage que je qualifierait de complet. Pourquoi ?
- une intrigue politique
- une aventure à la frontière des espèces
- une narration profondément humaine

merle
(perso, j'avais une vieille édition, avec les pages cornées et tout :))

Voici le résumé :
Aux États-Unis, des scientifiques travaillent sur la communication avec les dauphins. Ces études aboutissent et l'équipe du docteur Sevilla parvient à apprendre l'anglais à un couple de dauphins. Cependant, ces découvertes se font pendant la Guerre Froide et le gouvernement américain s'intéresse de très près à ces avancées, afin d'utiliser les dauphins à des fins militaires, risquant de provoquer la redoutée Troisième Guerre Mondiale.

Un extrait...
« Quand on pense que les États-Unis détiennent dans leurs arsenaux atomiques de quoi pulvériser non seulement tous leurs ennemis, mais toute la planète - eux-mêmes compris -, on est surpris de la persistance d’une fièvre obsidionale aussi délirante chez le peuple le plus puissant de la terre. Là aussi, il y a un grave symptôme, car l’idée de la guerre, et même d’une guerre d’agression, peut être un jour admise sans résistance par une population ainsi conditionnée, pour peu qu’elle lui soit présentée comme une guerre préventive contre un ennemi qui se prépare à l’anéantir. »

Quand on connaît la suite des évènements, la fin de la guerre froide, et l'état actuel des Etats-Unis, on se rend compte, au fond, que tout avait déjà été dit...

@ L'intrigue politique est donc tout à fait fascinante (c'est parfait pour les élèves de Tle en fait), surtout quand on connaît la suite... et puis, l'actualité américaine.

@ Une aventure à la frontières des espèces, quand on y connaît rien au dauphin, on en apprend plein, et c'est assez stupéfiant !

@ Une narration humaine : des personnages forts, avec leurs forces, leurs faiblesses, leurs avis, leur caractère... Chacun leur indépendance d'esprit, enfin, c'est vraiment intéressant comme narration, parce que ça devient vraiment humain comme roman, on a pas le point du vue froid du scientifique d'un côté et du militaire de l'autre.

Voilà, lisez-le quoi.

En plus je viens de voir que ça a été adapté au cinéma ! Faudrait que je voie ce film.

A bientôt pour un nouveau livre ! (-_- elle va nous emmerder longtemps avec ça ?)

Publicité
Commentaires
Z
Ca me donne envie de le lire dis-donc ! Pourtant ça me tentait pas du tout pendant le camp, à le voir comme ça avec son titre de reporatge animalier. Quand j'en aurai fini avec Harry Potter (ce lourdaud), je te l'emprunterai peut-être.
Machine citadine
Publicité
Derniers commentaires
Publicité